RITUEL DU MATIN

Prenons-nous toujours le temps de chouchouter notre peau tous les matins? On peut penser que ça va de soi mais pourtant, c’est une étape que beaucoup de femmes sautent.  Le matin est un vrai marathon : avec le travail qui nous attend, les enfants à préparer pour l’école, les lunchs, la question cauchemardesque qui revient nous hanter à chaque matin «  qu’est-ce qu’on préparera pour le souper? »  Qu’en est-il de notre petite routine de soin pour notre visage? Voici les 5 étapes RAPIDES que nous devrions prendre le temps de faire chaque matin. 

#1 : Nettoyez- vous le visage!

Que ce soit un lait (préféré par les peaux plus sèches), une mousse ou un gel nettoyant, à votre guise. L’important est de retirer les impuretés qui ont collé à votre peau durant la nuit. C’est le premier geste antiâge à adopter, bien avant de mettre une crème antiride.

#2 : Appliquez une lotion tonique

La lotion est un complément au nettoyage du visage. Elle vous aidera à déloger les impuretés qui auraient résisté au nettoyage. La lotion est souvent oubliée et incomprise. Vous savez cette bouteille de liquide transparent dans le fond de votre armoire qui est encore pleine et dont vous ne vous êtes jamais servi? C’est de ce produit qu’on parle. Mesdames, ressortez votre lotion du placard.  Votre peau s’en portera mieux et votre portefeuille aussi.  Pourquoi? Parce que la lotion tonique, en plus de parfaire le nettoyage et de rééquilibrer le pH de la peau, elle prépare la peau à recevoir la crème. Celle-ci pourra pénétrer plus profondément et être encore plus efficace.  De plus, lorsque la peau est humide de lotion, ca prend beaucoup moins de crème. Celle-ci glissera sur la lotion et pénètrera davantage dans la couche superficielle de la peau.  En esthétique, nous appelons cela une imbibition cornée.  Donc votre lotion vous fera économiser de la crème. Fantastique non?

À noter : méfiez-vous des lotions contenant de l’alcool à l’intérieur. Ceci vous procurera une fraicheur instantanée plutôt agréable mais à moyen terme, entrainera une déshydratation importante de votre peau.  Même chose pour les lotions très parfumées qui pourraient provoquer des irritations et autres effets néfastes sur voter peau.

#3 : N’oubliez pas le sérum

Le sérum est moins connu, et son utilité est aussi mal comprise.  Dommage car c’est le produit de loin le plus performant au niveau résultat. Le sérum, c’est un « boost » pour la peau. C’est du concentré. Lorsque vous achetez un sérum, vous achetez du résultat et ceci, peu importe la problématique de votre peau.  Il y a des sérums pour traiter la couperose, l’acné, les rides, le raffermissement de la peau, les taches pigmentaires, le teint etc.  La quantité d’ingrédients actifs que l’on retrouve dans les sérums est de loin supérieure à celle que l’on retrouve dans les crèmes de jour ou de nuit.  Arrêtez d’espérer des changements sur votre peau avec vos crèmes.  Celles-ci servent à garder votre hydratation, assouplir la peau. Les résultats concrets et visuels, ce sont les sérums qui vous les donneront.  En fait, le seul danger des sérums, selon moi, c’est de ne plus pouvoir vous en passer. 

Le sérum est toujours mis après le nettoyage et la lotion et on devrait toujours mettre une crème hydratante par-dessus. Ne jamais rincer le sérum.  

#4 : La crème de la crème

La crème sera choisit bien sûr selon votre type de peau et le besoin actuel de celle-ci.  Votre esthéticienne pourra vous éclairer à ce sujet.  Notez qu’une peau bien hydratée sera davantage capable d’affronter les agresseurs de la journée : soleil, vent, froid, pollution, stress etc.

#5 : Crème contour des yeux.

On aurait pu inverser le #4 et le #5. C’est une question qui est fréquemment posée : Doit-on mettre la crème de jour avant la crème contour des yeux ou l’inverse.  Peu importe car elles ne vont pas à la même place. Le crème visage ne doit pas être mise trop près des yeux en raison de sa composition trop élevée en huile. Chez certaines personnes, cela pourrait expliquer l’apparition de cernes, de poches ou d’amas graisseux dans le pli du cerne.  La crème contour des yeux a été spécialement conçue pour cette peau fragile et mince des paupières.  La fragilité de cette peau explique pourquoi c’est l’endroit ou se fait sentir le vieillissement en premier. Notre charmante première ride fait souvent son apparition dans cette zone. Alors mesdames, la crème yeux n’est certes pas à négliger dans votre routine le matin. 

Et là, gâtez-vous! La crème contour des yeux devrait être appliquer partout sur la paupière jusqu’à la naissance des cils, sous l’œil jusque dans le pli du cerne ainsi que sur les pattes d’oies (charmante appellation pour le coin externe de l’œil).  Si ca picote ou que vous ressentez un inconfort, changer de sorte. Celle-ci n’est pas pour vous tout simplement. Changez de produit.

Découvrez notre gamme de produit Québécois et biologique dans notre onglet Boutique ou au www.soiekb.com

LES DIFFÉRENTS TYPES D’EXFOLIATION

Une peau jeune s’exfolie d’elle-même. Par contre, avec le temps, elle a besoin d’un petit coup de pouce. L’exfoliation (ou le gommage) sert non seulement à débarrasser la peau de ses cellules mortes, mais aussi à freiner le vieillissement de la peau.  Elle stimule la production de nouvelles cellules tout en activant la circulation sanguine ce qui stimule la peau à se régénérer. De plus, suite à une exfoliation, la peau absorbe davantage les produits cosmétiques que l’on appliquent sur celle-ci.  Il est fortement suggéré d’appliquer une crème hydratante après s’être exfolier pour retrouver un confort et surtout pour bien nourrir la peau.   

Après une exfoliation, la peau est plus douce, le teint plus clair.  Méfiez-vous par contre des exfoliants à base de noyaux de fruits comme les abricots.  Les granules, étant difformes (miettes de noyaux concassés), enlèvent les cellules mortes mais ils irritent également la peau et causent donc une hypersensibilité. 

À quelle fréquence faut-il exfolier notre peau ?

Une à 2 fois par semaine est suffisant pour le visage et le cou.  

Avec ou sans granules pour le visage ?

Pour le visage, il existe des exfoliants avec ou sans granules.  Si votre peau présente des rougeurs et de la couperose, je conseille fortement un exfoliant enzymatique (sans granule).  Ce type de produit est beaucoup moins connu mais s’avère tout aussi efficace et préviendra l’apparition de nouveaux vaisseaux capillaires éclatés sur ces peaux sensibles.  Les peaux très grasses devraient aussi opter pour un exfoliant enzymatique.  Les granules activent la micro circulation de la peau ce qui pourrait provoquer une accélération de la production de sébum (huile que notre peau sécrète). Résultat : une peau encore plus grasse.

Bref, les exfoliants avec granules devraient être utiliser uniquement sur une peau normale à sèche ne présentant aucun signe de sensibilité, couperose.   

Comment choisir son exfoliant à granules ?

Vous en retrouverez des dizaines de sorte sur le marché.  Si votre peau peut se permettre un exfoliant à granule, rechercher sur le produit la mention « sphère ou bille ».  Si la granule roule sur la peau, vous éviterez ainsi le côté souvent irritant de ce type de produit.  Un indice : si votre peau chauffe et que vous êtes rouge comme une tomate après avoir rincé votre exfoliant, c’est signe que vous avez un produit à base de noyaux de fruits concassés et que vous êtes entrain de créer un tout autre problème sur votre peau à moyen long terme. Optez pour les sphères et les billes. 

Découvrez notre gamme de produit Québécois et biologique dans notre onglet Boutique ou au www.soiekb.com. Vous y trouverez l’exfoliant adapté pour vous.

SAVIEZ-VOUS QUE ?

Sachez que la vitamine “C” est un ingrédient très instable et s’oxyde facilement.

L’acide L-Ascorbic tout comme le sodium ascorbitol phosphate sont tous les 2 des vitamine C efficaces que l’on retrouve dans plusieurs formules sur le marché. 

Une question souvent posée par des consommatrices averties 😉:  
“Combien de % de vitamine C avez-vous dans vos formules?” 

Ce n’est pas vraiment le % de vitamine C qui est important mais plutôt le transport de cette vitamine C aux cellules souches. C’est la qualité qui compte, la méthode de livraison et également le fait qu’elle soit inoxydable. 

Par exemple une vitamine C dans un produit sur le marché avec 20% de concentration qui est non microencapsulé et oxydable est plus dommageable sur la peau que d’avoir 1% de vitamine C microencapsulé par une molécule de sucre qui est protéger et livrer à 100% dans le derme. 

Je vous invite à aller voir notre sérum vitamine C 
“HydraCérum” qui est fantastique et un des produits coup de coeur de nos clients.

WWW.SOIEKB.COM