L’épilation laser est basée sur le principe de la « photothermolyse sélective », ce qui revient à dire que son objectif est de chauffer « sélectivement » le poil pour le détruire définitivement, sans endommager les tissus avoisinants.
L’énergie Laser est absorbée par le poil et la lumière Laser est transformée en chaleur. Aujourd’hui, l’épilation laser est une technique efficace et sécurisée qui s’adresse aux femmes comme aux hommes, pour toutes les localisations, dans un but esthétique ou thérapeutique (hirsutisme, folliculites, poils incarnés). L’épilation laser peut aujourd’hui traiter tous les phototypes : peaux blanches, métis, asiatiques ou noires.
Lorsque l'on effectue une épilation laser, un faisceau lumineux est appliqué sur la peau. La mélanine (source de couleur brune du poil) absorbe cette lumière et la transforme en chaleur. Cette chaleur intense accumulée dans le poil le détruit.
Pour être détruit de façon définitive, le poil doit être atteint à sa racine, c'est à dire au niveau du bulbe. En effet, si le bulbe est détruit, il ne pourra plus donner naissance à un nouveau poil. De plus, le poil ne pourra être éliminé de façon définitive que s'il est traité alors qu'il est en phase de croissance. Le cycle d'un poil comprend 3 phases, ce qui explique le fait que plusieurs séances soient nécessaires pour traiter une même zone comme tous les poils ne poussent pas tous exactement en même temps.